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 Le programme de la Préparation au Haut Enseignement Commercial

Le programme de mathématiques se divise en 3 grands domaines : l'algèbre (essentiellement espaces vectoriels, applications linéaires, calcul matriciel, diagonalisation), l'analyse (suites et séries, fonctions, intégrales) et les probabilités (probabilités conditionnelles, probabilités totales, variables aléatoires discrètes et continues, convergence en probabilités et en loi).

L'algèbre et l'analyse fournissent les concepts utiles au calcul des probabilités. Ainsi :

  • le calcul matriciel et la diagonalisation permettent de traiter des chaînes de Markov (application de la formule des probabilités totales pour obtenir la probabilité d'un événement qui ne dépend que de celui qui l'a précédé) ;
  • les suites se retrouvent à tous les niveaux du programme : matrices de suites, probabilités totales et chaînes de Markov, variables discrètes, suites d'intégrales, suites de fonctions. C'est donc le thème à maîtriser en priorité ;
  • les sommes des n premiers termes de suites et les séries sont utilisées pour calculer les opérateurs (espérance, variance) des lois discrètes ;
  • les intégrales sont utilisées en permanence pour étudier des variables aléatoires continues.
  • les fonctions sont étudiées dans le cadre des variables continues (variation et graphe de la densité et de la fonction de répartition).

 L'esprit du programme et l'organisation des années de prépa

Les maths, généralement représentées aux concours par 2 épreuves, se voient affectées du coefficient le plus élevé (6 à 8 selon les écoles) et du volume horaire le plus important en prépa. C'est en outre une matière discriminante : au delà de l'apprentissage des formules du programme, une absence de préparation sérieuse à l'esprit des problèmes de concours peut conduire à des notes inférieures à 2 ; en revanche, un entraînement systématique sur les thèmes classiques permet d'obtenir des notes comprises entre 15 et 20.

Dans ce contexte, un premier conseil : réserver - à côté de la préparation, certes lourde, des colles d'histoire-géo - des plages de temps disponibles pour travailler les maths : la rentabilité de ce type d'invetissement est toujours appréciable.

Il n'existe pas de programme spécifique à l'épreuve de Maths 1 ou à l'épreuve de Maths 2. L'époque où les écoles supérieures de commerce de province proposaient une épreuve de maths 1 consacrée à l'algèbre-analyse et une épreuve de maths 2 réservée aux statistiques et probabilités est révolue. 

Les probabilités, généralement présentes dans les épreuves de Maths 2 peuvent se retrouver en Maths 1, notamment en voie économique. Il convient donc de réserver une attention toute particulière à cette partie du programme. En particulier, si votre professeur envisage de l'aborder à partir du mois de février, on ne peut que recommander de s'y intéresser - à titre personnel - nettement avant.

Il est en effet courant de consacrer, en première année, plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'étude des groupes, des anneaux, des corps, des espaces vectoriels et des applications linéaires alors que ces notions, certes importantes, sont quasiment absentes des problèmes de concours ou ne donnent lieu qu'à une ou deux questions indépendantes du reste du sujet.

Dans ce contexte, un des objets de ce site est de permettre de commencer, dès le début de l'année scolaire à s'exercer sur des problèmes de concours, notamment ceux qui font appel au calcul des probabilités.

Bien sûr, comme il a été dit précédemment, les calculs inhérent aux probabilités utilisent des notions d'algèbre et d'analyse. Aussi peut-on suggérer la progression suivante :

  1. Suites et séries
  2. Généralités sur les probabilités (utilisation des suites arithmético-géométriques dans le cadre de la formule des probabilités totales).
  3. Encadrements intégrales / séries
  4. Variables discrètes (utilisation des sommes et des séries)
  5. Calcul intégral : pratique du changement de variable
  6. Variables continues (utilisation du calcul intégral)
  7. Etudes de fonctions
  8. Algèbre linéaire
  9. Diagonalisation des matrices
  10. Pratique des chaînes de Markov (probabilités totales et utilisation de la représentation matricielle et de la diagonalisation).
  11. Convergence en probabilité et en loi
  12. Combinatoire

Cette suggestion de progression met en évidence les points suivants :

  • quasi impossibilité d'aborder une épreuve de concours sans maîtriser les suites, les sommes et les séries, d'où le positionnement de ce chapitre en première position ;
  • nécessité d'aborder, très tôt dans l'année, les encadrements intégrales / séries. Ceux-ci ne font pas explicitement partie du programme mais presque tous les problèmes utilisent ce concept. Le programme de terminale, même non scientifique, est suffisant pour aborder ce chapitre avant d'avoir traîté le chapitre sur les intégrales dans l'esprit de la prépa (suites d'intégrales, changements de variables) ;
  • traitement des études de fonction après avoir abordé l'essentiel du programme de probabilités. L'esprit de la préparation aux sujets de concours peut alors être appliqué à ce chapitre trop souvent considéré - à tort - comme facile et constituant des révisions par rapport à la première et  la terminale. En réalité, le recours systématique à certaines limites, des questions de dérivabilité locale, d'étude du comportement asymptotique via les développements limités, ou tout simplement l'étude du signe de la dérivée via l'étude d'une fonction auxiliaire nécessitent une préparation aussi approfondie que pour les variables aléatoires, discrètes ou continues ;
  • possibilité d'aborder l'analyse combinatoire en fin de parcours. En admettant la formule de la loi binômiale et de la loi hypergéométrique, on traîte ainsi du programme de probabililités sans recourir à ce chapitre, parfois déroutant pour certains.

 Signification du "travail en mathématiques" en classe préparatoire au Haut Enseignement Commercial

Le programme de mathématiques ressemble, par certains égards au programme de terminale S en analyse ; en outre certains thèmes du programme de probabilités (combinatoire, reconnaissance de certaines lois discrètes) rappelle celui de terminale ES. Toutefois, l'esprit des épreuves de concours est radicalement différent de celui du bac : d'abord en terme d'ampleur du programme ; ensuite en terme de niveau du sujet. Aussi, une préparation spécifique s'impose-t-elle.

Cela signifie avant tout que la connaissance des seuls définitions, théorèmes, propriétés du cours est totalement insuffisante pour aborder sereinement les sujets de concours. Si vous en avez fait l'expérience, vous avez dû constater que, sur un problème donné, vous n'allez -en général - guère plus loin que la 3° question.

Pour aborder sereinement les problèmes de concours, il importe de prendre très rapidement conscience du fait que certains thèmes, non officiellement au programme, mais largement développés dans ce site, doivent être assimilés au même titre que le cours. Parmi les principaux thèmes citons :

  • les encadrements intégrales / séries (que l'on retrouve dans presque tous les problèmes) ;
  • les chaînes de Markov
  • les fonctions génératrices
  • la loi de Pascal

Ajoutons à cela le (re)calcul des sommes et séries usuelles du programme en préliminaires d'un problème.

Une dernière remarque : un certain nombre d'exemples sont issus d'épreuves réservées à la voie économique car il s'agit d'exercices indépendants, pratiques dans le cadre d'un siteà vocation pédagogique. Les étudiants de la voie générale ont toutefois intérêt à s'y arrêter car leur compréhension est fondamentale pour aborder sereinement les problèmes qui les attendent.

On peut ainsi espérer que le contenu de ce site sera un complément utile à votre cours tout au long de l'année.

N'hésitez pas à me contacter.

Bon courage.

   

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