LA PREPA PARALLELE |
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Le programme de la Préparation au Haut Enseignement CommercialLe programme de mathématiques se divise en 3 grands domaines : l'algèbre (essentiellement espaces vectoriels, applications linéaires, calcul matriciel, diagonalisation), l'analyse (suites et séries, fonctions, intégrales) et les probabilités (probabilités conditionnelles, probabilités totales, variables aléatoires discrètes et continues, convergence en probabilités et en loi). L'algèbre et l'analyse fournissent les concepts utiles au calcul des probabilités. Ainsi :
L'esprit du programme et l'organisation des années de prépaLes maths, généralement représentées aux concours par 2 épreuves, se voient affectées du coefficient le plus élevé (6 à 8 selon les écoles) et du volume horaire le plus important en prépa. C'est en outre une matière discriminante : au delà de l'apprentissage des formules du programme, une absence de préparation sérieuse à l'esprit des problèmes de concours peut conduire à des notes inférieures à 2 ; en revanche, un entraînement systématique sur les thèmes classiques permet d'obtenir des notes comprises entre 15 et 20. Dans ce contexte, un premier conseil : réserver - à côté de la préparation, certes lourde, des colles d'histoire-géo - des plages de temps disponibles pour travailler les maths : la rentabilité de ce type d'invetissement est toujours appréciable. Il n'existe pas de programme spécifique à l'épreuve de Maths 1 ou à l'épreuve de Maths 2. L'époque où les écoles supérieures de commerce de province proposaient une épreuve de maths 1 consacrée à l'algèbre-analyse et une épreuve de maths 2 réservée aux statistiques et probabilités est révolue. Les probabilités, généralement présentes dans les épreuves de Maths 2 peuvent se retrouver en Maths 1, notamment en voie économique. Il convient donc de réserver une attention toute particulière à cette partie du programme. En particulier, si votre professeur envisage de l'aborder à partir du mois de février, on ne peut que recommander de s'y intéresser - à titre personnel - nettement avant. Il est en effet courant de consacrer, en première année, plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'étude des groupes, des anneaux, des corps, des espaces vectoriels et des applications linéaires alors que ces notions, certes importantes, sont quasiment absentes des problèmes de concours ou ne donnent lieu qu'à une ou deux questions indépendantes du reste du sujet. Dans ce contexte, un des objets de ce site est de permettre de commencer, dès le début de l'année scolaire à s'exercer sur des problèmes de concours, notamment ceux qui font appel au calcul des probabilités. Bien sûr, comme il a été dit précédemment, les calculs inhérent aux probabilités utilisent des notions d'algèbre et d'analyse. Aussi peut-on suggérer la progression suivante :
Cette suggestion de progression met en évidence les points suivants :
Signification du "travail en mathématiques" en classe préparatoire au Haut Enseignement CommercialLe programme de mathématiques ressemble, par certains égards au programme de terminale S en analyse ; en outre certains thèmes du programme de probabilités (combinatoire, reconnaissance de certaines lois discrètes) rappelle celui de terminale ES. Toutefois, l'esprit des épreuves de concours est radicalement différent de celui du bac : d'abord en terme d'ampleur du programme ; ensuite en terme de niveau du sujet. Aussi, une préparation spécifique s'impose-t-elle. Cela signifie avant tout que la connaissance des seuls définitions, théorèmes, propriétés du cours est totalement insuffisante pour aborder sereinement les sujets de concours. Si vous en avez fait l'expérience, vous avez dû constater que, sur un problème donné, vous n'allez -en général - guère plus loin que la 3° question. Pour aborder sereinement les problèmes de concours, il importe de prendre très rapidement conscience du fait que certains thèmes, non officiellement au programme, mais largement développés dans ce site, doivent être assimilés au même titre que le cours. Parmi les principaux thèmes citons :
Ajoutons à cela le (re)calcul des sommes et séries usuelles du programme en préliminaires d'un problème. Une dernière remarque : un certain nombre d'exemples sont issus d'épreuves réservées à la voie économique car il s'agit d'exercices indépendants, pratiques dans le cadre d'un siteà vocation pédagogique. Les étudiants de la voie générale ont toutefois intérêt à s'y arrêter car leur compréhension est fondamentale pour aborder sereinement les problèmes qui les attendent. On peut ainsi espérer que le contenu de ce site sera un complément utile à votre cours tout au long de l'année. N'hésitez pas à me contacter. Bon courage. |
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Algèbre linaire
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